Sunday, July 06, 2008

Mitori geiko (みとり げいこ)

http://sanbokyodan.eu
Mitori geiko (みとり げいこ)

Apprendre en regardant


Pour des raisons diverses et variées lorsque l'on ne peut pas pratiquer au dojo, il est conseillé de venir assister aux cours malgré tout et regarder les autres pratiquants et son enseignant.
Ce que les senseis japonais appellent "Mitoru Geiko".

Personnellement, je pratique beaucoup cette approche soit par les vidéos soit par "in visu " aux stages ; c'est une approche d’acquisition des connaissances d’un art  qui me semble indispensable surtout  dans le IAÏDO.

Mi tori Gei ko peut être traduit par " pratiquer avec les regards" les Senseis japonais expliquent souvent avec un peu d 'humour" je suppose " voler la technique avec ses yeux".

Pour le mot GEI KO ou Keiko traduit par «étude approfondie" ou" l'entraînement".
Le Verbe Mitori veut dire : percevoir, comprendre. Mais aussi”comprendre avec ou en profondeur”.

Le Kanji MI TORI se divise en deux parties MI et Tori 
TORI: (comme partenaire dans la pratique d'Aïkido) du verbe TORU "prendre" " attraper", 
MI : veut dire "la vue" " le regard" au sens de la perception visuelle.
Donc, Mitori pourrait s'analyse comme " prendre, comprendre, saisir les informations techniques ou  esthétiques avec une implication visuelle approfondie, concentrée. Néanmoins, l'observation, à ce stade ne nécessite pas une restitution immédiate ce qui permet justement d'approfondir la compréhension de ce qui est vu dans le temps.

Cette pratique, nous permet à la fois de prendre du recul par rapport à la pratique physique mais aussi nous permet d'aiguiser notre capacité d'observation, notre regard sur  l’oeuvre et son environnement. Mon professeur de dessin m'a fait remarquer que la chose la plus importante en dessin; c'est d'abord la capacité à regarder une peinture, un tableau, la capacité à lire en somme une œuvre quel qu’elle soit.

Cette  pratique permet aussi de garder le contact le dojo, avec son enseignant et les autres pratiquants. 
Nous constatons souvent un phénomène connu:  d'abandon de la pratique après une période de rupture. 
Pour éviter justement d'abandonner la pratique de la voie, il faut rester rester connecté pour ce faire la méthode de Mitori Geiko me semble une très bonne méthode.
Franck  Cengizalp

1 comment:

Unknown said...

Hola Franck!!! Yo ya había oido hablar de este termino hace tiempo. Nos lo explico Saito Sensei en un curso de kendo.