Le stage de Hino senseï qui s'est déroulé les 8 et 9 mars a été certainement un succès pour son organisateur Leo Tamaki. Pour ce qui me concerne, j'ai découvert un Sensei qui a un passé assez impréssionnant dans la pratique du Budo au sens le plus noble du terme. Son travail , durant le stage , fût de nous transmettre les points fondamentaux quant à l'utilisation de la colonne vertébrale et du plexus solaire. Ce qui est étonnant chez lui, c'est la souplesse avec laquelle il utilise les capacités de son corps . C'est justement ce point particulier qui m'a le plus intéressé, pour l'intégrer dans ma pratique et enseignement du IAÏ. Il m'a donné quelques conseils et explications notamment pour le Te no Uchi et utilisation du corps dans les coupes. Je retrouve ici, une ressemblance avec l'enseignement de mon Sensei , Matsuoka Sensei.
Il a aussi expliqué , avec un Tsuki, l'utilisation totale du corps dans la frappe ce qui crée une véritable force de Ki dirigée complètement sur l'adversaire, contrairement à ce que par exemple dans le Karaté utilisation de la force de frappe, avec le bras , les épaules parfois de la hanche .
Deuxième principe expliqué par Hino Sensei concernait la saisie quelques soient les formes comme dans l'Aikido. Ici , également utilisation simplement de la souplesse du corps et du souffle.
Pour voir les vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=DPrtE1IOfPs&eurl=http://www.leotamaki.com/article-18064631.html
http://www.youtube.com/watch?v=xBOerqE7JLY&feature=related
No comments:
Post a Comment