Wednesday, May 30, 2007

::Stage ZEN & IAÏDO à KANSHOJI




::Un Voyage vers le bonheur :::


Lire aussi :


http://zanshin-madrid.blogspot.com/




Départ Samedi à 6h30 du matin de la Porte d’Italie, au monastère Kanshoji à 435 km de Paris, pour notre stage de ZEN & IAÏDO.
Rendez vous avec mes éléves à l’endroit habituel . Nous partons à quatres , Georges , Vassili et Rudolphe avec moi. Les huits pratiquants de Madrid nous rejoignent à Kanshoji car eux partent de Madrid dans la nuit pour y être en fin de matinée. Il est prévu également que nous puissions y arriver pour le déjeuner.
Après une halte pour prendre un café et faire le plein de’essence, nous reprenons la route mais la discussion avec Georges sur la percussion avec Bongos lui fait râter la sortie sur Vierzon. ( et pourtant nous sommes guidés par un GPS dernier cri;-))

Après avoir perdu à peu près une bonne heure -faire aller retour -pour reprendre le droit chemin, sous la pluie nous arrivons vers 12h30 à La Coquille où se trouve le monastère( ancien couvent de la congrégation des jésuites) Nous sommes accueilli avec une expression d’hospitalité et de gentillesse qui fait chaud au coeur surtout avec le temps gris et froid qu’il fait.

Quel bonheur d’être à cet endroit , depuis février. Je revois la végétation embellie , le temps suspendu aux nuages qui avançent lentement, alors que les gouttes de pluie habillent les pétales des roses et les feuilles de fleurs .

Walking out from home,
Meeting morning drops,
happiness comes.
Kaiho 2005

Nous retrouvons les pratiquants espagnoles fatigués de leur trip. Après déjeuner je propose une séance de 3 heures de pratique dont 1h00 de Kenjutsu. Après déjeuner, tout le monde participe au SAMU, à faire la vaisselle. Et Sensei, Il est vraiement à l’écoute de nos désirs quant à l’organisation de notre séjour et de notre stage. Il modifie les horaires des zazen et des répas en fonction de notre planning . J’ai cherché bien entendu à rester dans l’organisation habituelle de la vie du temple. Mais ce comportement d’amitié et de chaleur humaine exprimée par le Sensei a , je pense, surpris tout le monde. Nous découvrîmes un univers peu habituel de calme, de rigeur ou de compassion. L’esprit de Bouddha y règne en permenance.
En fin de la journée une séance d’initiation au zazen pour les éléves qui ne le pratiquent pas était assurée par le TENZO. Le zazen a eu lieu à 18h30. Ainsi la première séance de Zazen fût riche d’émotion et d’enseignement ( dans le Hatto car le dojo était déménagé pour notre pratique).
En fin de séance Sensei a demandé si nous avions des questions quant à la pratique , au zen, au Bouddhisme , j’ai posé une question que j’avais depuis la dernière Sesshin en Fevrier que je n’ai pas eu l’occasion de poser au Sensei.



-Dans la pratique du zazen , on parle souvent de “HI SHIRYO” qui veut dire la non pensée . Donc laisser passer les pensées , les idées, ne pas s’attacher afin de trouver in fine cet état de non pensée. Pour ce faire il faut revenir à la posture donc faire des aller- retours. Ma question est en revenant à la posture; elle ne devien-t-elle pas ( la posture) à son tour l’objet de ma méditation ,donc la pensée elle même alors que je devrait me trouver dans la non pensée.?
-Sensei explique d’abord le rhino cephale ensuite le cortex et entre les deux justement cet espace qui régule échange d’électricité( peut être le chi) du cerveau. Il dit qu’il est tout à fait naturelle de passer de l’observation (les pensées qui arrivent et que nous observons sans chercher à avoir un dialogue avec ) à la concentration (correction de la posture) . Donc avec la pratique , l’amplitude de ce passage Observation->--<>Concentration est de plus en plus développée.


Le Zazen en général dure 60 à 65 minutes entre coupé de KIN HIN , la méditation en marchant.

Pluie fine,


sur la tête nue de Bodhisatva


Esprit apaisé.


Kaiho 2006




Après le diner , nous avons repris une heure de pratique de Seitei Iai pour pointer les éléments importants de passage de grade. Le couché est à 22h30 les claquettes sonnent dans les couloirs..
Le réveil , à 7h00 pour un Zazen de 7h30. Pendant ce zazen, j’ai eu des “chaleurs”. les nerfs parasympathiques se sont mis en place , j’ai transpiré car j’ai senti également une petite douleur du dos qui a poussé vers le plexus solaire. Bertrand le SHUSHO m'a expliqué que c'est un phénomène naturel.


Je dirai qu’à ce moment , je n’ai point de pensées ni des idées mais seulement une forte concentration sur ma posture et régulation de la respire. Aurai-je atteint à ce moment le Hi Shiriyo? Je ne sais pas!
Après le zazen, la cérémonie du matin est pratiquée dans le Bouddha hall (Hatto) ensuite à l’entrée du réfectoire un sutra est récité devant la statue de Kannon sama.
Notre pétit déjeuner consiste bien entendu comme dans tous les temples Zen en la GUEN MAI du riz et legumes coupés le tout bien mijoté. (j'avais un peu honte car j'avais oublié mon bol à Paris)
Troisième séance de pratique est prévu à 10h30 jusq’au 12h30 pendant que Rudolphe assurait l’échauffement , j’ai assisté au Shosan –l’enseignement de Sensei .Il nous a parlé des régles. J’ai rejoint le cours 20 minutes après et nous avons travaillé le seitei iai avec les passages de grades .
Après le déjuner les pratiquants espagnoles ont repris la route car le lundi de Pentecôte n’est pas férié en Espagne.
Le Sensei et ses assistants ont également repris la route pour l' Angleterre afin d'assister à un seminaire.
Quant à nous, après le déjuner nous avons recommencé une séance de pratique de 14h30 à16h30 jusqu’au Zazen du soir de 17h00 à 19h00 . Après le diner les feux sont éteignent à 22h00 car nous étions tous un peu fatiqués et je n’ai pas souhaité de faire une séance supplémentaire après le diner.

Le dernier jour , le lundi après le zazen du matin 7 h30 à 9h30 et le Guenmai, nous avons repris la pratique de (Shinkageryu, cette fois) avant le déjeuner et prendre la route pour Paris.


http://fr.wikipedia.org/wiki/zen


Le zen (japonais 禅, « méditation silencieuse »), chán (禪/禅) en mandarin ou dhyāna en sanskrit, est une forme de bouddhisme mahâyâna qui insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure ».
Le mot zen est la romanisation du mot japonais 禅, traduction du mandarin 禪 chán, lui-même emprunté au sanskrit dhyāna, recueillement parfait.
En français, le mot zen est aussi utilisé pour signifier un état de tranquillité, d'indifférence à l'agitation du monde ; c'est devenu dans le langage courant un adjectif synonyme de « serein ».


No comments: