Sunday, June 10, 2007

40 and du Bouddhisme Zen en Europe: Chapître 2

Photos http://picasaweb.google.com/frank.kaiho/

Le 40 me anniversaire de l'arrivée du Bouddhisme Zen en Europe a été célébré les 8-9-10 juin au temple zen de la Gendronnière.J'y ai participé avec la Sangha de Kanshoji, entre autre j'ai été en charge du nettoyage des sanitaires. Chaque matin le Zazen à 6h30 avec beaucoup de force et vigueur était pratiqué. Ensuite les cérémonies de célébrations ainsi que les conférences ont eu lieu dans la journée. Les 500 participants de l'Europe dont 150, à peu près, des responsables du Sotou Shu du Japon ont été accueillis. Le président du Soto Shu du Japon en personne est venu célébrer cet événement.J'espère pouvoir mettre en ligne une synthèse des interventions qui furent très riches. Notamment celle de l'abbesse du Temple des nonnes à Nagoya et le Sensei Allemand ainsi que le Sensei italien. J’ai trouvé ces interventions d'une richesse et de profondeur qui m'ont complètement ébranlées.Le sujet étant l'universalité du Bouddhisme.
Une forte relation avec l'espace -temps est mise en relation, justement, pour parler de l'UN-iversalité.

"Le zen tel que ce moine l’a enseigné est une activité vitale du bouddhisme qui apporte la paix et la vérité essentielle à l’humanité tout entière. La religion doit comporter en elle, dès l’origine, cette « universalité » qui assure la liberté et l’égalité entre les hommes. Aujourd’hui où la pratique du zazen s’est répandue en Europe en tant qu’essence vitale du zen, et où le zen commence à former une « culture », je souhaite initier un dialogue sur la nature fondamentale du bouddhisme – une religion universelle – et sur ses divers aspects, et participer ainsi à ce mouvement de réception et de transmission du Dharma aux générations futures.

Rév. Genshû Imamura, directeur du Centre européen du bouddhisme Sôtô zen"


Accès au site sotou shu

No comments: