Sunday, July 27, 2008

Stage Avec Mario Menegatti Rokudan IAIDO

COMPTE RENDU DU stage du 5 juillet 2008

Date du stage : du 5 juillet 2008 asptt 242. rue de bercy
Dirigé par : Mario Menagetti assisté par Jean Tirel 6 Dan et
Franck Cengizalp 4ème Dan

Malheureusement beacoup de pratiquants n'ont pu assister au stage pour des raisons diverses et variées. Etant donné le budget nécessaire , pour la saison 2008-2009 , nous organiserons des stages ( hors stages du dojo) que si les participants se manifestent leurs volontés de participer en payant à l'avance .Et selon le nombre de participants , nous prendrons la décision de maintenir ou non le stage.


Contexte général du Stage

Ce stage est organisé en vue d'échanger les connaissances avec Mario Menagetti 6 èm Dan et les pratiquants français.


Sur le plan pédagogique et technique

Le programme préparé par Franck Cengizalp et Mario Mengegatti, était focalisé sur une compréhension des postures, la respiration, le rythme du Zen Ken Ren Iaïdo et mise en situation de passage de grade de notamment pour les YONDAN et GODAN.
Dans un premier temps, Mario a fait travailler 3 fois le Mae comme un échauffement , dans un second temps, il a expliqué ( le livre de Seietei à l'appuie) tous les points fondamentaux en particulier la différence entre Nukitsuké // Nuki Uchi. Les autres points expliqués ont été les suivants :
1- Hajime reiho,
2- Arrivé sur le shaijo - état d’esprit, la posture
3- Salut début, la notion du centre, utilisation du HARA
4- Se mettre en seiza, metsuke, la forme SANKYO,
5- Les « jurés »,
6- Salut au sabre , la position du dos au moment du salut au sabre
7- Kirioroshi
8- Furikaburi
9- Chuburi et noto
10- Salut final

Nous avons effectivement passé la matinée, de 9h30 à 12h30 à comprendre toutes les phases du MAE , le kata Mae étant la base de l'ensemble des Katas de ZKRIai . La deuxième partie du stage consistait à mettre en situation les élèves qui souhaitaient passer des grades .

Après les passages , Mario et Jean ont effectivement donné des explications sur les erreurs à ne pas commettre pour un passage de grade . Notamment une explication de différence sur le passage de grade et Embu ou compétition.

POINTS RETENUS pour Enseignement dans les dojos

1 La notion de Respiration correcte
2 Les fondamentaux des Postures
3 La différence entre vitesse-force : « just in time » et souplesse


Commentaires complémentaires :

A rendre plus régulier, le stage avec Mario à la demande des participants.
Mettre en application dans les dojos, notamment décomposer un Kata dans toutes ses phases en expliquant les concepts correspondants.

Evaluation très positive du Stage aussi bien sur le plan organisationnel que l'enseignement donné.

Photos du stage sur le site : http://www.cengizalp.tk

Stage avec Hino Sensei

Le stage de Hino senseï qui s'est déroulé les 8 et 9 mars a été certainement un succès pour  son organisateur Leo Tamaki. Pour ce qui me  concerne, j'ai découvert un Sensei  qui a  un passé  assez  impréssionnant  dans la pratique du Budo  au  sens le plus  noble  du terme. Son travail  , durant le  stage , fût de nous transmettre  les points  fondamentaux  quant à l'utilisation de la  colonne vertébrale  et  du plexus  solaire. Ce qui est  étonnant  chez  lui, c'est la  souplesse avec laquelle il  utilise les  capacités  de son corps . C'est justement  ce point particulier  qui m'a le plus  intéressé, pour l'intégrer dans ma pratique   et enseignement  du  IAÏ. Il m'a donné  quelques  conseils  et  explications  notamment pour  le Te no Uchi  et utilisation   du corps  dans les  coupes. Je retrouve  ici, une  ressemblance  avec l'enseignement de mon Sensei , Matsuoka  Sensei. 
Il a aussi expliqué , avec un Tsuki, l'utilisation totale  du  corps dans la  frappe ce qui crée une véritable  force de Ki  dirigée complètement  sur l'adversaire, contrairement à ce que  par exemple dans le Karaté  utilisation de la force de frappe,  avec le bras , les épaules  parfois de la  hanche .
Deuxième principe  expliqué par Hino  Sensei   concernait la  saisie quelques soient les formes  comme  dans l'Aikido. Ici , également  utilisation simplement  de la  souplesse du  corps et  du  souffle.

Pour voir les  vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=DPrtE1IOfPs&eurl=http://www.leotamaki.com/article-18064631.html

http://www.youtube.com/watch?v=xBOerqE7JLY&feature=related

Sunday, July 06, 2008

Mitori geiko (みとり げいこ)

http://sanbokyodan.eu
Mitori geiko (みとり げいこ)

Apprendre en regardant


Pour des raisons diverses et variées lorsque l'on ne peut pas pratiquer au dojo, il est conseillé de venir assister aux cours malgré tout et regarder les autres pratiquants et son enseignant.
Ce que les senseis japonais appellent "Mitoru Geiko".

Personnellement, je pratique beaucoup cette approche soit par les vidéos soit par "in visu " aux stages ; c'est une approche d’acquisition des connaissances d’un art  qui me semble indispensable surtout  dans le IAÏDO.

Mi tori Gei ko peut être traduit par " pratiquer avec les regards" les Senseis japonais expliquent souvent avec un peu d 'humour" je suppose " voler la technique avec ses yeux".

Pour le mot GEI KO ou Keiko traduit par «étude approfondie" ou" l'entraînement".
Le Verbe Mitori veut dire : percevoir, comprendre. Mais aussi”comprendre avec ou en profondeur”.

Le Kanji MI TORI se divise en deux parties MI et Tori 
TORI: (comme partenaire dans la pratique d'Aïkido) du verbe TORU "prendre" " attraper", 
MI : veut dire "la vue" " le regard" au sens de la perception visuelle.
Donc, Mitori pourrait s'analyse comme " prendre, comprendre, saisir les informations techniques ou  esthétiques avec une implication visuelle approfondie, concentrée. Néanmoins, l'observation, à ce stade ne nécessite pas une restitution immédiate ce qui permet justement d'approfondir la compréhension de ce qui est vu dans le temps.

Cette pratique, nous permet à la fois de prendre du recul par rapport à la pratique physique mais aussi nous permet d'aiguiser notre capacité d'observation, notre regard sur  l’oeuvre et son environnement. Mon professeur de dessin m'a fait remarquer que la chose la plus importante en dessin; c'est d'abord la capacité à regarder une peinture, un tableau, la capacité à lire en somme une œuvre quel qu’elle soit.

Cette  pratique permet aussi de garder le contact le dojo, avec son enseignant et les autres pratiquants. 
Nous constatons souvent un phénomène connu:  d'abandon de la pratique après une période de rupture. 
Pour éviter justement d'abandonner la pratique de la voie, il faut rester rester connecté pour ce faire la méthode de Mitori Geiko me semble une très bonne méthode.
Franck  Cengizalp