Sunday, July 27, 2008

Stage avec Hino Sensei

Le stage de Hino senseï qui s'est déroulé les 8 et 9 mars a été certainement un succès pour  son organisateur Leo Tamaki. Pour ce qui me  concerne, j'ai découvert un Sensei  qui a  un passé  assez  impréssionnant  dans la pratique du Budo  au  sens le plus  noble  du terme. Son travail  , durant le  stage , fût de nous transmettre  les points  fondamentaux  quant à l'utilisation de la  colonne vertébrale  et  du plexus  solaire. Ce qui est  étonnant  chez  lui, c'est la  souplesse avec laquelle il  utilise les  capacités  de son corps . C'est justement  ce point particulier  qui m'a le plus  intéressé, pour l'intégrer dans ma pratique   et enseignement  du  IAÏ. Il m'a donné  quelques  conseils  et  explications  notamment pour  le Te no Uchi  et utilisation   du corps  dans les  coupes. Je retrouve  ici, une  ressemblance  avec l'enseignement de mon Sensei , Matsuoka  Sensei. 
Il a aussi expliqué , avec un Tsuki, l'utilisation totale  du  corps dans la  frappe ce qui crée une véritable  force de Ki  dirigée complètement  sur l'adversaire, contrairement à ce que  par exemple dans le Karaté  utilisation de la force de frappe,  avec le bras , les épaules  parfois de la  hanche .
Deuxième principe  expliqué par Hino  Sensei   concernait la  saisie quelques soient les formes  comme  dans l'Aikido. Ici , également  utilisation simplement  de la  souplesse du  corps et  du  souffle.

Pour voir les  vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=DPrtE1IOfPs&eurl=http://www.leotamaki.com/article-18064631.html

http://www.youtube.com/watch?v=xBOerqE7JLY&feature=related

No comments: