Monday, February 19, 2007

Qu’est-ce qu’un bas-fourneau ?



photo@metallica2007
Qu’est-ce qu’un bas-fourneau ?

C’est un foyer dans lequel le féron réunit les conditions favorables à une réaction chimique. Cette réaction chimique consiste à isoler la molécule de fer des autres molécules qui lui sont associées au sein des minerais. Cela exige plusieurs étapes.
Premièrement la préparation des minerais.
Quelle que soit la nature de ces pierres que sont les minerais il faut les nettoyer des substances indésirables par chauffage (pour celles qui se transforment en gaz comme par exemple le soufre) par lavage pour celles qui se dissolvent dans l’eau.
Il faut aussi les transformer en oxydes magnétiques, car bien peu de minerais se présentent sous cette forme. Cela se fait par grillage et permet ensuite de poursuivre l’épuration et donc la concentration par aimantation.
On a ainsi obtenu un minerai magnétique, ce qui indique une forme particulière d’oxydes de fer nécessaires à la réduction du minerai en fer dont la formule chimique est Fe3O4.
Cette phase demande donc, cueillette du minerai, concassage, grillage, lavage, calcination, aimantation.

Deuxième étape , la réduction du minerai en fer.
Dans le foyer en forme de cheminée élevée en terre, briques ou pierres, pour la plupart des bas-fourneau utilisés dans tous les pays du monde, il s’agit de maintenir une température convenable (ni trop basse, ni trop haute, aux environs de 1100° au cœur du foyer ) et de provoquer la présence d’un gaz qui vient dépouiller le fer de l’oxygène qui lui est associé.
Le charbon de bois produit d’une part la température nécessaire d’autre part il s’associe à l’oxygène en créant du gaz carbonique.
Préchauffé pendant deux à trois heures, le bas fourneau est rempli de charbon de bois puis nourri régulièrement de minerai et de charbon afin de le maintenir plein pendant quatre à cinq heures.
Une alimentation en air par tuyère amène l’air nécessaire à la combustion.
Au cours de leur descente le long de la cheminée, les grains d’oxydes de fer libèrent leur oxygène et s’agglutinent au fond du bas-fourneau sous forme de grains de fer mous et pateux (jamais liquides). Ils s’amalgament progressivement et prennent une forme d’énorme lentille que l’on appelle loupe de fer.

Troisième étape, la transformation en lingot de métal.
Après quatre ou cinq heures de cuisson, il faut ouvrir la porte du bas-fourneau et sortir avec des pinces, la loupe qui repose au coeur du foyer rempli de charbon de bois incandescent. Aussi jaune que le soleil la loupe est extraite du four.
Elle peut ensuite être travaillée à chaud, par martelage au marteau pilon pour l’écraser et la transformer en lingot.
Elle peut aussi être forgée après refroidissement, et éclatement en parcelle pour pratiquer un feuilletage d’épuration. On obtient alors un lingot feuilleté.


Martine SERY

No comments: