Thursday, July 26, 2007

japanjuillet 2007



Vue du temple où j'ai pratiqué et séjourné une semaine. Il se trouve à Mino Ota pas loin de la ville de SEKI, ville des forgerons.

Arracher les mauvais herbes c'est comme arracher ses propres mauvaises pensées KEN SHO ..
NB:

Les manières dans le zendo et le sodo

Dans les monastères traditionnels, on trouve un bâtiment appelé sodo (le bâtiment des moines) dans lequel les pratiquants dorment, mangent et pratiquent zazen ensemble. Dans le sodo, il y a une plateforme d’environ 60 cm de hauteur appelée tan. Chaque personne a droit à l’espace d’un tatami (tapis en paille de riz) pour manger, dormir et s’asseoir.

Le zendo est un bâtiment réservé à la méditation. Dans ce sens, il est différent du sodo, cependant, les mêmes règles y sont en vigueur. Les règles dans le zendo peuvent différer légèrement selon les temples ou les monastères. Vous devez écouter et suivre les instructions données dans chaque temple ou monastère. Vous trouverez ci-dessous les bonnes manières de base concernant le zazen.

L’entrée dans le zendo
Vos mains doivent être en position de shashu ; avancez le pied gauche, du côté gauche de l’entrée. Quand vous quittez le zendo, sortez par le pied droit du même côté de l’entrée. Seul l’abbé du monastère peut entrer dans le sodo en passant par le centre de l’entrée.

Après être entré, inclinez-vous en gassho face à l’autel et dirigez-vous vers votre place. Gardez vos mains en position shashu lorsque vous marchez.

L’arrivée à votre place:
Lorsque vous arrivez à votre place, inclinez-vous en gassho devant elle. C’est une salutation destinée aux personnes assises de chaque côté de vous et qui vont faire zazen avec vous. Les personnes assises près de vous s’inclinent également. C’est ce que l’on appelle rin'i-monjin. Ensuite, tournez sur vous-même par la droite en tournant le dos à votre place, et inclinez-vous à nouveau pour ceux qui sont assis de l’autre côté de la salle. On appelle cette salutation taiza-monjin.



Asseyez-vous sur votre zafu, tournez vers la droite et placez-vous face au mur. Dans le sodo, au bord de la plateforme (tan), il y a une partie en bois qui sert à poser les plats lors des repas (joen). Ne vous y asseyez pas et n’y posez pas vos pieds.

La cloche
On sonne la cloche pour signaler le début et la fin du zazen. Pour marquer le début du zazen, la cloche sonne trois fois (shijosho). Pour marquer le début de kinhin, la cloche sonne deux fois (kinhinsho). Et lorsque kinhin est fini, la cloche sonne une fois (chukaisho). La cloche sonne également une fois (hozensho) pour indiquer la fin du zazen.

La fin de la séance de zazen

Lorsque la cloche sonne deux fois pour signaler le kinhin ou une fois pour signaler la fin du zazen, relaxez votre corps comme expliqué ci-dessus et descendez du tan. Mettez-vous face à votre place et redonnez forme à votre zafu. Ensuite, inclinez-vous devant le zafu, tournez sur vous-même par la droite et inclinez-vous pour saluer les personnes des deux côtés de votre siège comme lorsque vous êtes arrivé.

Le kyosaku
Le kyosaku est un bâton en bois avec lequel le jikido (le représentant humain du bodhisattva Manjushri), réveille les personnes qui s’endorment ou dont l’esprit est agité. Si vous voulez recevoir un coup de kyosaku, signalez-le en restant en gassho et attendez. Lorsque le jikido pose le bâton sur votre épaule droite, baissez votre tête vers la gauche, d’une part pour éviter d’être frappé sur l’oreille, mais aussi pour faciliter le coup sur les muscles de l’épaule. Gardez la position en gassho. Après avoir reçu un coup sur l’épaule, redressez votre tête et inclinez-vous. Le jikido s’incline également alors qu’il ou elle se tient derrière vous avec le bâton tenu à deux mains.

La position des mains
Gassho : Mettez vos mains l’une contre l’autre. Vos bras sont légèrement écartés de votre poitrine, vos coudes doivent être devant vous de façon à former une ligne parallèle au sol. Le bout de vos doigts doit être approximativement au niveau de votre nez. C’est une façon d’exprimer le respect, la foi et la dévotion. Le fait que les deux mains (dualité) soient jointes signifie « Esprit-un ».

Shashu : Enfermez le pouce gauche au centre de la paume gauche. Placez le poing devant votre poitrine. Couvrez-le avec la main droite. Gardez vos coudes loin du corps pour former une ligne droite avec vos avant-bras.

Se prosterner (gotai-tochi)
Tenez-vous droit et inclinez-vous en gassho à partir de la taille. Pliez ensuite vos genoux jusqu’à ce qu’ils touchent le sol. Inclinez-vous en avant depuis la taille, pour toucher le sol avec vos mains (paumes vers le haut), vos avant-bras et votre front.
En gardant vos paumes au même niveau, soulevez-les à hauteur de vos oreilles et gardez cette position un moment. Ramenez vos mains en gassho, relevez-vous et inclinez-vous une fois comme vous l’avez fait au début. Se prosterner de cette façon trois fois est appelé sanpai. Nous faisons sanpai, par exemple, avant et après le chant de sutras. Cinq parties du corps (gotai) renvoie aux deux genoux, deux coudes et la tête. Et tochi signifie les porter au sol.



No comments: