SHU-HA-RI
"Shu ha ri" est un concept souvent évoqué dans le budo. Sa signification de base se réfère à l'état d'avancement des compétences et de la compréhension dans un art par un étudiant sous la tutelle d'un maître. Ce concept est utilisé non seulement dans le BUdO mais dans tous les arts traditionnels du Japon; cérémonie du thé ou du théâtre Noh.( voir le livre Acteur Invisible de YOSHI OIDA ed Actes Sud)
Yoshi Oida parle dans son livre de JO HA KYU un autre concept très important . J'en profite pour l'intégrer dans cet exposé.
il ya 600 ans , le maître de nô japonais ZEAMI disait" tout phénomène dans l'univers est soumis à une certaine progression. Même le chant de l'oiseau ou le crie de l'insecte sont soumis à une progression.Celle-ci s'appelle JO-HA-KYU.
Me mot JO signifie littéralement "début" ou "ouverture", HA signifie "développement" ou " "progression" et KYU veut dire " accélération", "intensification" ou "finale".Comme dans la musique , on commence lentement ,puis progressivement, avec régularité, on accélère pour arriver un à un point culminant très rapide. Ce rythme est modulé dans le temps et le corps s'adapte à ce rythme ..
Cette approche est différente de la compréhension occidentale du "début", "milieu" et la "fin". Car ce sont des point "saccadés" et non un continuum rythmé dans le temps.
Le SHU ( «protéger») phase d’apprentissage d’un débutant sous l’enseignement d’un maître. Pas de discussion profonde sur la théorie, il regarde tout simplement le maître et le copie. Inutile de dire, un mauvais «maître» à ce stade est souvent un désastre pour l’élève.
Le HA ( "break") Phase de progrès de l'élève au point où il expérimente un peu avec ce qui lui a été enseigné. Ce qui peut être aussi un point de rupture pour un élève.
Le RI («séparation») Phase où l'étudiant a finalement absorbé tout ce que le maître ait pu enseigner. Il devient indépendants de son maître.
Si nous devons schématiser notre compréhension pour l'expliciter , nous pouvons par une graphique estimer que la phase SHU serait 70% Ha 20% et RI 10%.
Par un pyramide la base serait SHU le centre Ha et le sommet RI.
Shodan-godan: shu
Rokudan-nanadan: ha
Hachidan +: ri
Mais comment placer ceux qui ont un niveau et compétence qui dépasse largement leur niveau officiel! Un Godan qui ne passe pas son grade de Rokudan mais qui a largement le niveau et compétence d ‘un rokudan serait -t-il dans la statistique du SHU ou Ha ??
Le SHU ( «protéger») phase d’apprentissage d’un débutant sous l’enseignement d’un maître. Pas de discussion profonde sur la théorie, il regarde tout simplement le maître et le copie. Inutile de dire, un mauvais «maître» à ce stade est souvent un désastre pour l’élève.
Le HA ( "break") Phase de progrès de l'élève au point où il expérimente un peu avec ce qui lui a été enseigné. Ce qui peut être aussi un point de rupture pour un élève.
Le RI («séparation») Phase où l'étudiant a finalement absorbé tout ce que le maître ait pu enseigner. Il devient indépendants de son maître.
Si nous devons schématiser notre compréhension pour l'expliciter , nous pouvons par une graphique estimer que la phase SHU serait 70% Ha 20% et RI 10%.
Par un pyramide la base serait SHU le centre Ha et le sommet RI.
Shodan-godan: shu
Rokudan-nanadan: ha
Hachidan +: ri
Mais comment placer ceux qui ont un niveau et compétence qui dépasse largement leur niveau officiel! Un Godan qui ne passe pas son grade de Rokudan mais qui a largement le niveau et compétence d ‘un rokudan serait -t-il dans la statistique du SHU ou Ha ??
良 い 師 匠 は 鉄 の 草鞋 を は い て も 探 せ
(Ryō i-shi takumi wa tetsu no waraji o haite mo sagu se)
Même si vous portez des sandales en acier cherchez un bon professeur. Quitte à blesser vos pieds, cela vaut la peine de continuer jusqu’à le trouver.
Aussi, « Lorsque l’élève est prêt maître arrive «
初 心 に 帰 る · 戻 る
(Shoshin-ni-kaeru / modoru)
Retour à l’esprit du débutant , recommencer sans cesse ..
Grâce à l'étude quotidienne et la pratique sous l'œil vigilant d'un bon enseignant ou les enseignants, le pratiquant va voir son IAIDO améliorer au fil du temps.
Il faut beaucoup d'efforts constants, beaucoup d'écoute et de regarder les autres, et l'étude de soi indispensable. La maîtrise ne vient ni rapidement ni facilement ... en fait, il ne peut jamais venir.
(Ryō i-shi takumi wa tetsu no waraji o haite mo sagu se)
Même si vous portez des sandales en acier cherchez un bon professeur. Quitte à blesser vos pieds, cela vaut la peine de continuer jusqu’à le trouver.
Aussi, « Lorsque l’élève est prêt maître arrive «
初 心 に 帰 る · 戻 る
(Shoshin-ni-kaeru / modoru)
Retour à l’esprit du débutant , recommencer sans cesse ..
Grâce à l'étude quotidienne et la pratique sous l'œil vigilant d'un bon enseignant ou les enseignants, le pratiquant va voir son IAIDO améliorer au fil du temps.
Il faut beaucoup d'efforts constants, beaucoup d'écoute et de regarder les autres, et l'étude de soi indispensable. La maîtrise ne vient ni rapidement ni facilement ... en fait, il ne peut jamais venir.
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