SEME signifie littéralement «L'état dans lequel, » une position déterminée sans relâche est maintenue sur l'adversaire.
Par exemple Kiryoko-ni-yoru-seme (attaquer avec Fighting Sprit),
Ken-sen-ni-yoru-seme (attaquer avec le sabre )
Souvent, nous avons tendance à simplifier en associant seme avec sa manifestation physique, comme un petit pas en avant avec le kissaki sur l’adversaire .
Exemple dans moroté Tsuki il ne suffit pas d’avancer avec la pointe du sabre mais il faut se déplacer tout le corps en un seul block avec le Hara qui pousse .Et bien expirer au moment du Tsuki , permettant de finaliser l’action.
Nous pourrions dire que seme commence en nous même d’une manière interne . Il est la concrétisation de notre détermination et de notre volonté de nous exprimer à travers l’attaque que nous projetons de faire. Il est la propension à prendre l'initiative (sen), créant ainsi une rupture (suki) chez l'adversaire .
Suki étant le moment de vulnérabilité.
L'expression tangible peut varier en fonction des situations et / ou des capacités techniques / physiques de l’adversaire. Mais l'attitude spirituelle ne change pas, ici nous parlons du Ki MOCHI.
Pour y parvenir, il est essentiel d'harmoniser ( j’ai parlé souvent de la connection) notre posture et nos intentions avec le partenaire .
Seme doit être recherché et exprimé dans sa totalité.
Sur un Chiburi , le Seme n'est pas seulement le kissaki qui est pointé sur l'adversaire mais tout le corps dans son ensemble avec le Metsuke et l’esprit qui « englobe » l’adversaire. Attraper l’ennemi.
Seme doit être présent du début du keiko ( cela commence en arrivant au Dojo!) jusqu'à la fin d'une attaque et cet état immédiatement repris pour la prochaine attaque.
Un exercice récurrent pour parvenir à une attitude correcte, dans la recherche de seme, est de trouver, dans un seul cycle respiratoire (inspiration / expiration), une seule occasion d'attaquer.
TAME littéralement «La condition de maintenir l'équilibre mental et physique, tout en gardant un état spirituellement plein, lors de la création d'un waza,(d’une technique) et de faire le vide après la coupe par exemple.
Tame est le lien entre seme et l'achèvement de l'attaque. C’est ce lien dont j’ai parlé comme un espace -temps de décision ou non.
Lorsque nous faisons le Seme, dans le but de créer un suki ( une ouverture -une vulnérabilité chez notre adversaire), nous ne savons pas, a priori, comment cela se présentera?
Notamment , lorsque nous pratiquons avec le Fukuro Shinaï.
No comments:
Post a Comment