En 869, une terrible épidémie de peste s'abattit sur le Japon. L'empereur Seiwa, résidant dans le Palais impérial de Kyôto, envoya alors ses messagers au sanctuaire de Gion (l'actuel sanctuaire Yasaka) afin d'apaiser la colère divine de Susanô, le frère de la déesse solaire Amaterasu.
En offrande à Gozu Tennô, une divinité shintô (aussi appelée Gion) censée veiller à la bonne santé de ses fidèles, il fit aussi planter dans le jardin impérial, le 7e jour du 6e mois du calendrier lunaire, 66 hallebardes (hoko) décorées représentant les 66 provinces du pays.
De plus, une procession de mikoshi (palanquins sacrés) parcourut, une semaine plus tard, toute la cité de Kyôto afin d'y répandre l'aura protectrice des divinités du sanctuaire de Gion.
A la suite de cette intervention divine, la peste disparut du pays..!
Un siècle plus tard, les habitants de Kyôto décidèrent de manifester leur gratitude aux divinités du sanctuaire de Gion en organisant une grande fête en leur honneur.
C'est ainsi que naquit Gion matsuri: la grande fête annuelle du sanctuaire Yasaka situé dans le quartier de Gion.
Ma première journée à Kyoto commence par une marche à pied ( qui durera dans la journée près de 7 heures) au temple de Sanjusengendo ensuite le temple qui a le jardin le plus connu .
Dans l'après midi, j'assiste à la cérémonie -Matsuri- dans Kyoto le portage (une procession) de mikoshi (palanquins sacrés) au Yasaka Shrine .