Sunday, March 18, 2007

YOKEMI 除け身



Photo 2ème Séminaire Zanshin-Madrid mars 2007


YOKE MI signifie « écarter le corps ». C’est le troisième kata de l’école (Suwari waza), le point de départ de son apprentissage.
Comme dans Muko no katana, dont il est dérivé, j’y apprends le dégainé (Nuki Tsuke) dans le plan horizontal - en tirant bien la main gauche vers l’arrière ! - la concentration du regard (Metsuke) sur l’adversaire, les principes de la coupe (je pose et je tire), une première version du Chiburi et du Noto de l’école. De même, ce kata s’effectue intégralement à genoux
Mais surtout, par rapport à Muko no katana, l’objectif principal est le déplacement latéral par rapport à l’axe de l’attaque adverse. Le travail du hara (ce sont les hanches qui commandent le pivotement) se fait non pas autour du genou arrière (muko no katana) mais du pied gauche. Le travail des jambes – toujours en position basse - s’effectue lui aussi en latéral (contrairement à Muko no katana, où ce mouvement des jambes reste dans l’axe avant-arrière). C’est ce qu’on appelle le Tai sabaki en japonais.


A suivre



2nd-Workshop Madrid march2007

No comments: